Voyage dans la lune: l'autre monde ou les états et empires de la lune
Résumé
Précédemment publ. sous le titre : "Histoire comique...contenant les états & empires de la lune". Ce récit irrévérencieux et fascinant d'un fabuleux voyage sur la Lune est à la fois le premier roman de science-fiction (démonstration de la rotation de la Terre autour du soleil, machines volantes incroyables.. .), un roman philosophique (critique de notre monde et de ses dogmes politiques, religieux et moraux) et un roman d'aventures. Un 'cabinet des curiosités' des idées et trouvailles de Cyrano, à la recherche de sa liberté.
Lu par :
Jacques Zurlinden
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman CLASSIQUE
/
Roman SCIENCE-FICTION
/
Littérature française
Durée:
8h. 32min.
Édition:
Paris, Garnier-Flammarion, 1970
Numéro du livre:
16200
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782080702326
Documents similaires
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 486
Résumé:Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Grauben, l'ordre des choses est soudain bouleversé. Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIè siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 15h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13559
Résumé:Présentation de l'éditeur : Au plus profond des souterrains de Jérusalem attend depuis toujours un objet propre à changer la face du monde : l'Éclat de Dieu... C'est en tout cas ce que suspectent neuf chevaliers prêts à risquer leur vie pour le ramener au grand jour. Et quand, en 1099, la nouvelle tant attendue de la libération de Jérusalem tombe enfin, les chevaliers promettent protection et assistance aux milliers de pèlerins qui tenteront de rejoindre la Terre sainte. Un gigantesque pèlerinage s'organise sous leurs ordres, qui leur permet de dissimuler le véritable but de leur voyage. Mais l'un des neuf chevaliers est assassiné, juste avant le départ. Maladresse ou volonté, il laisse à son neveu Cosimo des lettres évoquant ce secret enfoui en Terre sainte, un secret que possédait déjà le roi Salomon... Très vite le jeune homme découvre que son oncle a tout organisé comme s'il devait ne jamais revenir de ce pèlerinage. Pourquoi ? À l'insu de tous, Cosimo se glisse dans l'un des convois de pèlerins, bien décidé à comprendre. Que vont-ils chercher à Jérusalem ?
Lu par : Philippe Develay
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39053
Résumé:Cookers, un cuisinier néo-zélandais, s'embarque pour New Aberdeen, un îlot de l'hémisphère Sud à des milliers de kilomètres de toute terre, pour nourrir une équipe de neuf scientifiques et militaires. Mais le système informatique tombe en panne et les isole du monde et le bateau censé les ravitailler n'arrive jamais. Les mois passent et certains décident de partir sur une embarcation de fortune.
Lu par : Caroline Paradivin
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38664
Résumé:Être pris d'un fou rire au mauvais moment, laisser partir une gifle, gagner contre toute attente? Qui n'a jamais fait l'expérience de ces instants où un événement imprévu nous fait perdre le contrôle de nous-mêmes ? Heureusement, quand on aura greffé à tout le monde un cerveau sur mesure, implacablement calibré, cela n'arrivera plus. Finies les surcharges cognitives, terminée la dictature des hormones, oublié le règne de l'imprévisible?
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 15h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13939
Résumé:Ce roman d'"anticipation" raconte l'autobiographie d'un humoriste, "observateur acéré de la réalité contemporaine", qui gagne beaucoup d'argent avec des spectacles vulgaires, misogynes et haineux. Vieillissant, Daniel 1 est envahi par l'angoisse: "la vie commence à cinquante ans, c'est vrai; à ceci près qu'elle se termine à quarante", dit-il alors qu'il échoue à trouver l'amour total. Isabelle, qui n'aime pas suffisamment le sexe, se suicide quand commence sa déchéance physique (autour de la quarantaine...). La jeune Esther, une bombe sexuelle, qui n'aime pas suffisamment l'amour, le quitte. Jeunesse, beauté, force: les critères de l'amour physique sont exactement les mêmes que ceux du nazisme", pense-t-il, déprimé, avant de tomber sous le charme des Elohimites (secte inspirée des Raéliens) qui promet l'immortalité par le biais du clonage. Deux millénaires et des guerres nucléaires plus tard, ses lointains descendants, Daniel 24 puis 25, lisent son histoire alors que "la mer a disparu, et le spectacle des vagues". Vivant dans une société de "néo-humains" qui ignore le rire, les larmes, l'humour, ils sont étonnés du récit de sa vie et de ses souffrances. Michel Houellebecq, qui fait alterner les chapitres consacrés aux Daniels, n'est jamais meilleur que dans ses commentaires, parfois déroutants, sur le 21ème siècle naissant. (Yahoo actualités)
Lu par : Cécile Vandercam
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15119
Résumé:En 2031, la dictature des apparences a pris les devants et la beauté s'évalue sur une échelle de 1 à 5 avec en catégorie cinq les dieux et déesses de la beauté surfaite. Karol a 22 ans, des diplômes en poche et un petit garçon, Zoltan, dans les bras. Elle a beau appartenir à une catégorie trois, la recherche de boulot s'avère un exercice qui relève de l'impossible. Dégoûtée par ce système et les portes qui successivement se ferment, Karol rejoint Héphaïstos, un groupuscule de militants qui conteste non sans raison cette société basée sur une échelle de beauté. Mais comment résister? Les actions de contestation débutent par le détournement d'affiches holographiques sur une ligne de métro puis vont toujours plus loin laissant sur le banc des victimes.
Lu par : Alain Maillard
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12488
Résumé:Le roman anonyme de "Robert le Diable" est attachant par la variété de ses épisodes et de son inspiration. Autour du thème central du repentir et du rachat du héros condamné au crime par sa naissance diabolique se développent des scènes de combat qui apparentent l'oeuvre à la littérature épique ; des scènes d'amour, un amour longtemps tu de la princesse pour cet inconnu qu'elle soupçonne d'être un vaillant chevalier malgré sa vie misérable ; des scènes de la vie quotidienne, cour de l'empereur, tumulte des rues, us et coutumes du palais pontifical. Le tout s'achève par un coup de théâtre bien préparé où le vainqueur des Turcs confond l'imposteur qui prétendait épouser la princesse, avant de se retirer dans un ermitage où il meurt en odeur de sainteté. Le merveilleux, qui n'est ni profane, ni celtique, ajoute au charme de cette histoire au récit habilement mené par un écrivain pleinement maître de son métier.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 34h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17128
Résumé:Réunit : "La double maîtresse" ; "Les rencontres de M. de Bréot" ; "La pécheresse" ; "L'escapade". - Contient "Henri de Régnier" par Paul Léautaud.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17031
Résumé:Le mythe d'Orphée et d'Eurydice semble avoir fasciné Henri Bosco toute sa vie. L'écrivain met en exergue à son dernier roman, Une ombre, un vers tiré du livre IV des Géorgiques, là où il est question de la tentative d'Orphée de ramener Eurydice des enfers. Mais c'est la figure d'Eurydice, et non pas celle d'Orphée, qui hante le romancier. Au cours du demi-siècle où le mythe inspire son oeuvre, la figure d'Eurydice subit une métamorphose profonde. L'image classique d'Eurydice, que l'on retrouve dans sa poésie des années 1920 et jusqu'en 1960, cède la place, dans ses derniers récits, et notamment dans Une ombre, à une Eurydice séductrice et ténébreuse. En s'attachant au roman posthume, cette étude se propose de montrer comment le romancier parvient à renouveler le mythe d'Orphée et d'Eurydice, en faisant de celle-ci une Ombre redoutable, «une dévorante et insatiable Astarté», qui cherche à usurper non seulement le corps mais encore la parole d'Orphée.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17509
Résumé:Des Esseintes : Le héros fin de siècle par excellence ! Cynique, misogyne et romantique à l'extrême. Aristocrate oisif, isolé, il se livre à une méditation sur l'existence, l'art, la religion, les femmes... Il fouille l'expérience de l'ennui jusqu'à l'écoeurement. Son acuité intellectuelle de même que le raffinement de ses sens lui font mépriser le vulgaire tout en éprouvant l'inévitable souffrance d'une sensibilité trop aiguisée.
Lu par : Jean-Pierre Schamber
Durée : 24h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72245
Résumé:Le roman est situé dans cette vie du siècle XX, les deux guerres, le Front populaire et la mort de Gorki, et ces jours d'aujourd'hui : le monde réel, vous avez beau le tourner dans tous les sens, c'est encore le monde réel. Et qu'Antoine parle ou l'auteur, ou c'est Alfred, il faut en croire celui-ci, disant à Fougère : Tout n'est, que j'écris, qu'une lettre, une lettre sans fin vers toi. Une longue, une interminable lettre d'amour...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17540
Résumé:Sous le soleil aveuglant d'Alger la blanche, Kadidja et ses deux filles vivent dans la Kasbah où elles vendent leurs charmes. Les jeunes matelots français en escale découvrent avec elles les plaisirs de l'Orient, mais aussi ses dangers...